La Gymnastique est un sport pratiqué pour le loisir qui regroupe des formes très diverses de disciplines sportives destinées à la compétition dans des salles appelées des gymnases.
Il y a 3 sortes de gymnastique :
1) La GRS (Gymnastique Rytmique et Sportive)
2) La gymnatique artistique féminine
3) la gymnastique artistique masculine
Dans la gymnastique, les filles et les garcons sont séparés (sauf en baby gym). Mais la gym féminine et la gym masculine sont toutes les 2 très dures tout en ayant des agrès différents.
Agrès pour la gym féminine :
- Sol
- Poutre
- Barre assymétrique
- Saut de cheval
Agrès pour la gymnastique artistique masculine :
- Sol
- Les arçons
- les anneaux
- le saut
- les barres parallèles
- barre fixe
Histoire
Nadia Comãneci : est entrée dans l'histoire de la gymnastique artistique. En 1975 à 13 ans, elle remporte l'or dans chaque épreuve aux championnats d'Europe surtout au sol.. En 1975, elle remporte l'or à toutes les épreuves surtout en sol. En 1976, au jeux olympiques, elle a été la première gymnaste à obtenir la note de 10 au sol. C'est l'une des athlètes les plus reconnues dans la gymnastique.
Les agrés
Le saut de cheval
Le saut de cheval a une hauteur de 1m25 pour les femmes et 1m35 pour les hommes. Une course de 25m de long est courue par les gymnastes et un tremplin est là pour qu'elles rebondissent dessus pour leur donner une impulsion et pouvoir les faire aller dans les airs de manière à ce qu'elles réalisent des figures acrobatiques.
Les gymnastes peuvent réaliser plusieurs figures comme :
- Le saut de lapin : Le but est de rebondir sur le tremplin, de poser les mains sur la table de saut le plus loin possible, de poser les pieds sur la table et sauter en saut d'extension.
- La lune : La lune est une figure où il faut rebondir sur le tremplin, poser les mains très loin sur la table, passer par l'équilibre, pousser sur les mains le plus fort possible et atterrir droit debout. Dans tout cela il faut avoir le corps bien tendu surtout quand il y a la passe par l'équilibre
- Le tsukara : Le tsukara est une figure qui consiste à rebondir sur le tremplin, faire une rondade suivi d'un double salto arriere qui peut être tendu ou groupé.
Vous pouvez trouver facilement sur internet d'autres figures réalisables au saut de cheval.
Les barres à symétrie
Les barres à symétrie, c'est quoi ?
Les barres à symétrie sont 2 barres symétriques : une en hauteur à environ 2m70 en compétition (sachant qu'elle peut monter à 1m80). Cette barre est appelée la barre supérieure. Et la barre inférieure est à environ 1m80 (en compétion). Ces 2 barres sont séparées de 2m40.
Quels figures peuvent être réalisbale au barres à symétrie ?
Pour faire l'entrée en barre il y a plusieurs figures valant chacune des points différents :
1 L'enroulement arrière: le but est de prendre le plus d'élan possible et avec la force de ses bras et de ses muscles on s'enroule vers l'arrière.
2 La bascule : La gymnaste est sur le tremplin, elle saute en tendant les bras, et en plein saut elle écarte les jambes. En gardant les jambes tendues elle va ramener ses pieds à la barre et en refermant les jambes sur le tronc (voir sur le schema en bas de la page). Elle se retrouve donc la tête en bas et les pieds en haut. Et en gardant les jambes tendues, elle va remonter le buste. Vois pouvez voire la vidéo ci contre.
Pleins d'autres figures qui sont réalisabmle pour l'entrée.
Une fois sur la barre, que faire ?
Pour gagner des points, mieux vaut faire le plus de figures possibles à la petite barre comme :
Le tour d'appuie arrière : voici la vidéo.
Une fois que toutes nos figures sont faites aux barres, les gymnastes vont passer sur la grande barre. Il y a plusieurs façon d'y prosseder :
on peut y aller avec la figures poser pied : le but est de poser les pieds sur la petite barre et attraper avec les mains la grande barre. Une fois dans cette position, on peut soit monter à l'appuie, soit laisser ses jambes tomber et se balançer. Dans le cas où la personne est montée à l'appuie elle va s'enrouler autour de la barre tout doucemnt, passer par l'équerre.
Pour la descente, on peut se balançer et faire des sorties salto, double salto, vrille...
Le sol :
Le sol est un particable de 12m de longueur et 12mde largeur.
Figures de bases : La roue, la rondade, la roulade avant et arrière, le saut de main, et tout autres figures.
Les figures peuvent s'enchainer par exemple on peut enchainer : rondade, flip, suivi d'un salto arrière ou une vrile...
Vous pouvez regarder la chorégraphie de cette gymnastes.
Très importants : au sol il faut créer une chorégraphie.
La poutre :
La poutre est poutre est un parrallélépipède rectangle, long de cinq mètres et large de dix centimètres. On y fait les mêmes figures qu'au sol. Mais une fois notre chorée finit, on y fait une sortie : saut droit, saut groupée, saut de main, salto avant, salto arrière, vrille...