Présentation

Le fil de Dorgelès est le journal numérique du Club Presse du collège Roland DORGELES. Le journal est édité par une équipe de jeunes journalistes volontaires, motivés et engagés, qui viennent tous les lundis, sur la pause méridienne pour faire des recherches, discuter, échanger, choisir leurs thématiques pour enfin rédiger des articles, les valider et les mettre en ligne.

Présentation

Règles

Le journaliste doit se fixer des règles claires et précises, à commencer par le respect du lecteur et de la langue qu'il emploie pour transmettre ses idées et les résultats de ses recherches. Il ne doit pas s'arrêter uniquement à la vérité "officielle", il doit aller au plus près de la réalité.

Vocation

Au-delà du fait que le journalisme représente un métier à part entière, le journaliste, en tant que citoyen engagé doit se constituer un idéal professionnel hors du commun. Il doit être fidèle à cet engagement, serviable, convaincu, honnête et dévoué à sa cause.

Savoir-faire

Le journaliste est le médiateur de son information, il est l'intermédiaire humain entre la source de l'information et son lecteur. Le journaliste doit donc posséder des capacités particulières et spécifiques au métier, il doit être capable de restituer fidèlement, et sans parti pris, la réalité, le vécu.

Le journaliste professionnel

Du point de vue juridique (lois du 29 mars 1935 et du 2 janvier 1973), "le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques, ou dans une ou plusieurs agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources". Aujourd'hui encore, la définition de "journaliste professionnel" reste très peu précise et sujette à interprétation.

La carte de presse

La Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels a repris son registre en 1945, après sa destruction pendant la deuxième guerre mondiale. La carte de presse portant le numéro 1 a été attribuée au journaliste Jacques Alexandre, embauché à la Radiodiffusion Nationale le 16/12/1944. En 2019, 35 020 cartes de presse actives étaient reconnues, avec 34571 journalistes actifs et 449 journalistes honoraires.

Le rôle du journaliste

Dans une société moderne où l'activité humaine est de plus en plus intense, il est important que l'information s'organise. Le journaliste a un rôle important à jouer pour que l'information soit crédible et surtout d'utilité publique. La mission du journaliste ne se résume pas à rédiger des articles ou à faire des reportages, il y a une dimension humaine à considérer, car le journaliste est aussi le garant des liens de confiance entre l'information et les citoyens.

 
 

Un peu d'histoire

A ses débuts, la Presse ne ressemblait pas à ce qu'on connaît aujourd'hui, c'est à dire des entreprises composées de plusieurs équipes spécialisées, disposant d'imprimeries servant à faire des milliers, voire des dizaines de milliers de tirages par jour. A l'époque, on diffusait des "Pièces d'Actualité" sous forme de "Plaquettes", sur une page contenant l'essentiel des titres avec éventuellement des illustrations pour mieux intéresser les lecteurs.

Le premier journal apparait en 1631, la "Gazette" de Théophraste Renaudot. C'était un imprimé composé d'une suite chronologique de dépêches venues des différentes grandes villes européennes, ayant pour principal objectif de tracer une carte géopolitique de la région. L'armée et le pouvoir royal avaient une influence sur le journal et sur toutes les publications qui avaient pour visée d'informer les populations. Tous les écrits étaient contrôlés par des commissions de lecture dépêchées par le roi pour faire des rapports détaillés sur tout ce qui se préparait et qu'on diffusait auprès du grand public, car historiquement, c'était les troupes royales qui informaient les populations de la situation du pays, des changements survenus et des grandes politiques à suivre.

Le journalisme à l'époque n'a pas vu de développement fulgurant et n'a pratiquement pas changé de forme pendant presque un siècle et demi. Ce n'est qu'en 1777 que le premier journal consacré à l'expression libre de la population est apparu, le "Journal de Paris", un quotidien d'information à destination des habitants de Paris qui leur a ouvert ses portes pour exprimer librement leurs opinions et donner leurs avis. C'est d'ailleurs suite à la Révolution française de 1789 et à la Déclaration des Droits de l'Homme que cette liberté fût consacrée comme "droit universel de l'être humain". C'est à partir de là que le journal commence à prendre la forme qu'on lui connait aujourd'hui, dans sa version primaire.

Un siècle plus tard, la Presse est parvenue à un niveau de développement très avancé, pour passer d'un moyen d'information des populations sur les événements généraux, à des canaux spécialisés d'information des masses : sport, économie, monde agricole, politique, littérature, mode, stratégies militaires, médecine... La Presse sort ainsi des quartiers parisiens pour aller dans les provinces et les villages les plus reculés de France, et les premiers journalistes professionnels et les premiers grands reporters ont été recensés au début du siècle dernier, et c'est à partir de là que le "modèle rédactionnel" de la Presse a vu le jour.

Il faut signaler que l'implication des écrivains a rendu le métier de journaliste plus sérieux que jamais et lui a donné une notoriété qu'il n'avait pas auparavant. L'article d'Emile Zola : "J'accuse...!", publié dans les colonnes de l'Aurore le 13 janvier 1989 est un témoin de cette effervescence qui s'est créée autour de la Presse, une Presse qui s'est voulue être une sorte de contre-pouvoir, un "pouvoir" parallèle au pouvoir politique qui veut peser sur l'échiquier politique et dans la prise des grandes décisions qui concernent le peuple.

J'Accuse... ! dans L'Aurore du 13 janvier 1898 - Source RetroNews BnF.