Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Joséphine Baker est née Freda Josephine McDonald mais s'est faite appeler Joséphine Baker quand elle a commencé à monter sur scène. Elle était chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française américaine.

Elle est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis dans le Missouri et elle est morte le 12 avril 1975 à Paris en France. 

Elle était vedette du music-hall et icône des Années Folles et est devenue française en 1937 après son mariage avec un français nommé Jean-Lion qui était un courtier en sucre industriel. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle très important dans la Résistance française. Avec sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l'émancipation des Noirs qu'elle utilise en particulier pour soutenir le mouvement américain des droits civiques, elle se sent plus vivante. Lorsque Martin Luther King prononce son discours le 28 août 1963 intitulé I have a dream, elle se tient à ses côtés en uniforme de l'armée de l'air française et est la seule et unique femme à prendre la parole depuis le Lincoln Memorial

Joséphine Baker est finalement décorée de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre le 18 août 1961 dans le parc de son château en Dordogne.

À la fin de son premier mariage, Joséphine, qui danse depuis un très bas âge, rejoint un trio d'artistes de rue nommé le Jones Family Band . Le groupe est ensuite intégré dans la troupe des Dixie Steppers. C'est au moment où leur tournée s'arrête à Philadelphie que notre héroïne rencontre Willie Baker qu'elle finit par épouser en 1921 et avec qui elle s'installe. Pour gagner de l'argent et sa vie, elle danse au Standard Theater (théâtre standard) où elle gagne 10 dollars par semaine.

Bien plus tard, après avoir fait des centaines de choses dans sa vie et avoir quitté  Willie mais avoir gardé son nom de famille, Joséphine rencontre Jo Bouillon et elle l'épouse en 1947. Puis elle a une grossesse où elle accouche d'un enfant mort-né, elle contracte une grave infection post-partum et doit subir une hystérectomie à Casablanca en 1941. Avec Jo, elle achète le château des Milandes en Dordogne, qu'elle loue depuis 1937  et où elle vivra jusqu'en 1969. Comme elle ne peut plus faire d'enfants mais qu'elle en veut beaucoup, elle y accueille douze enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa "tribu arc-en-ciel".

Puis elle se sépare de Jo Bouillon en 1957 (le couple divorce), elle engloutit sa fortune dans son château où, comme elle emploie  un nombreux personnel, elle doit multiplier ses concerts pour poursuivre son action. 

Récapitulatif de sa vie amoureuse :

Joséphine Baker a été mariée cinq fois avec des hommes avec qui elle a ensuite décidé de divorcer. Nous avons d'abord :

  • Willie Wells s'est marié avec Joséphine quand elle n'avait que treize ans. Il était ouvrier fondeur alors qu'elle travaillait comme serveuse. Ils décident de partir chacun de leur côté lorsque la chanteuse en a eu marre qu'il boive tout le temps et qu'elle lui explose une bouteille sur la tête. Joséphine ne l'aimait pas mais elle était obligée de vivre avec lui et de l'épouser.                 
  • William Howard Baker a rencontré Joséphine Baker quand elle avait suivi dans le nord des Etas-Unis la troupe des Dixie Steppers. Alors qu'elle séjournait à l'hôtel Pullman, elle rencontre son nouveau mari qui travaillait dans cet hôtel. Ils habitent ensuite à Philadelphie, là où elle l'avait rencontré, mais elle le quitte ensuite pour partir pour Paris mais elle se souvient quand même de lui tout le reste de sa vie en gardant son nom de famille qui fait sa popularité.
  • Giuseppe Abatino qu'on appelait Pepito a rencontré Joséphine et a prétendu être comte pour attirer son attention alors qu'il n'était qu'un tailleur de pierre italien. Il a organisé pour sa mie une tournée mondiale qui a débuté en mars 1928. Un passage en Autriche, Hongrie, Yougoslavie, Danemark, Roumanie, Tchécoslovaquie, Allemagne, Pays-Bas, Argentine, Chili, Uruguay, Brésil. Partout aiguisant sa popularité et collaborant à la vente de ses disques et de ses livres appelés des "Mémoires".  La faillite des Ziegfield Follies  presse leur rupture.
  • En 1929, l'architecte Le Corbusier tomba fou amoureux de la belle Joséphine sur un bateau qui la ramenait du Brésil. De leur rencontre il ne reste que quelques dessins que Le Corbusier avait fait de sa mie. Il était encore célibataire ce jour-là mais il nous semble bien qu'une éventuelle liaison reste de la légende.
  • Jean Lion a épousé l'actrice le 30 novembre 1937 en France, dans le département de l'Oise. Il avait ving-sept ans et faisait fortune dans le sucre raffiné alors que sa femme recevait la nationalité française. 
  • Jo Bouillon était chef d'orchestre d'origine de Montpellier. Il accompagne un comédien, écrivain et chanteur français du nom de Georges Auguste Charles Guibourg dit Georgius, une danseuse, chanteuse et actrice française du nom de Jeanne Florentine Bourgeois dite Mistinguett, un chanteur, acteur, écrivain, parolier, danseur, imitateur, comique et brièvement chroniqueur et homme d'affaires français du nom de Maurice Auguste Chevalier dit Maurice Chevalier et surtout Joséphine Baker à Paris et évidemment en tournée. Elle décide de vivre avec lui aux Milandes. Ils décident de faire ensemble un enfant mais c'est malheureusement une affreuse fausse couche suivie d'une hystérectomie, un acte chirurgical qui consiste à enlever une partie ou tout l'utérus. Jo et Joséphine se disent alors que, comme ils ne peuvent pas avoir d'enfants avant longtemps, ils n'ont qu'à en adopter. Ils veulent des enfants de nationalités différentes pour prouver que les Blancs et les Noirs ou d'autres origines peuvent très bien cohabiter. Ils adoptent 12 enfants qui deviendront la "tribu arc-en-ciel" de Joséphine. Elle est composé de : 
  • Marianne (née en France)
  • Stellina (née en France mais d'origine marocaine)
  • Jeannot (né en Corée)
  • Akio (née au Japon)
  • Luis (né en Colombie)
  • Jarry (né en Finlande)
  • Jean-Claude (né en France)
  • Noël (né en France)
  • Moïse ( né en France)
  • Brian (né Brahim en Algérie)
  • Koffi (né en Côte d'Ivoire)
  • Mara (né au Venezuela)
  • Robert Brady a fait la connaissance de Joséphine alors qu'il était collectionneur d'art américain. Ils se sont rencontrés pendant l'un des séjours aux Etas-Unis de la star. En pensant aux échecs de ses derniers mariages, Joséphine veut plutôt échanger ses voeux de mariage dans une église vide à Acapulco au Mexique. Mais ils décident de se séparer un an plus tard.

Lorsqu'elle se sépare de Jo et qu'elle engloutit toute sa fortune dans le château des Milandes, elle se retrouve bientôt sans argent. La princesse Grace Kelly de Monaco offrit un logement à Joséphine et à ses enfants quand ceux-ci perdent leur château faute d'argent. 

Malheureusement, le 10 avril 1975, Joséphine est victime d'une attaque cérébrale (hémorragie) et elle est transportée à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans un coma profond. Elle meurt deux jours plus tard à l'âge de 68 ans.