Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Jeanne d'arc est née vers 1412 à Domrémy, elle est morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen. C'est une héroÏne de l'histoire de france, cheffe de guerre et Sainte de l'église catholique.

Au début du XVe siècle, cette jeune fille d'origine paysanne affirme qu'elle a reçu de la part des saints Michel, Catherine d'Alexandrie et Marguerite d'Antioche la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire  victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux anglais par Jean de Luxembourg, comte  de Ligny, pour la somme de 10 000 livres. Elle est condamnée à être brûlée vivante en 1431 aprés un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l'université de Paris. Entaché de nombreuses irrégularités, ce qui conclut, en 1456, à l'innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l'une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge.

Béatifiée en 1920, Jeanne d'Arc, devient une des deux saintes patronnes secondaires de la france en 1922. Sa fête nationale est instituée par loi en 1920 et fixée au 2e dimanche de mai. 

Elle est dans de nombreux pays une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d'oeuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.

Biographie:

La naissance de Jeanne d'Arc se situe vraisemblement dans la ferme familliale du père de Jeanne, pendant la guerre de Cent Ans qui opposait le royaume de France au royaume d'Angleterre. La date exacte de sa naissance demeure incertaine.

Au début de la vie publique de Jeanne d'Arc, lorsqu'elle rejoint le parti de Charle VII en 1429. lors d'un interrogatoire mené le 21 février 1431 par les juges de son procès de condamnation à Rouen, la pucelle dit être née à Domrémy et, avoir environ 19 ans, puis ajoute ne rien savoir de plus à ce sujet. Cependant, elle fournit un âge précis et non arrondi, constate Colette Beaune. 

famille et milieu social:

Fille de Jacques d'Arc et d'Isabelle Rommée, Jeanne appartient à une famille de cinq enfants : Jeanne, Jacquemin, Catherine, Jean et Pierre.

Le père de Jeanne, Jacques, est désigné comme pauvre laboureur par des témoins du procés de réhabillitation de la Pucelle dans les années 1450. 

Jeanne fut décrite par tous les villagois comme très croyante. Lors des futurs procès de Jeanne d'Arc, ses voisins rapportent qu'à cette époque, elle fait des travaux à la maison.

"voix", visions et révélations

Parmi les sources évoquant "la voix" entendue par Jeanne d'Arc, on compte d'abord la lettre du conseiller royal Perceval de Boulainvilliers, datée du 21 juin 1429, ainsi qu'une lettre d'alain Chartier en août de la même année. Par la suite, l'instrumentum du procès de condamnation fournit davantage de précisions. Ainsi, le 22 février 143, Jeanne d'Arc soutient devant ses juges qu'à 13 ans, alors qu'elle se trouvait dans le jardin de son père, elle reçut pour la première fois une  " révelation du Seigneur par une voix qui l'enseigna à soi gouverner" la jeune fille commence par s'en effrayer. Par la suite, Jeanne identifie les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange saint Michel lui demandant d'être croyante, de libérer la France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône. Dès lors, elle s'isole et s'éloigne des jeunes du village qui n'hésitent pas à se moquer de sa trop grande ardeur religieuse allant jusqu'à rompre ses fiançailles.