Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le Football est un sport international collectif. Chaque équipe est membre d'un club jouant dans une ligue (chaque gagnant de cette ligue remporte un trophée) et chaque ligue fait partie d'un pays.

Histoire du football :

L'invention du football est attribuée aux Anglais, et cela remonte au 19 ème siècle. Cependant, certains peuples pratiquaient des jeux ancêtres du football il y a de cela des siècles, voire même durant l'antiquité. La racine la plus proche du football, trouvée à ce jour, est le Cuju, un jeu pratiqué en Chine. On y jouait avec une balle en cuir, remplie de plumes. Les Joueurs pouvaient s'attaquer violemment à l' aide du Kung Fu. Entre 900 et 1200, les mayas pratiquaient le "pok-ta-pok" : il s'agit d'un rituel Maya qui se pratique sous forme d'un jeu, et on y utilisait une balle en caoutchouc. Il y a un cerceau de pierre accroché au sommet d'un temple qui sert de frontières délimitant le terrain de jeu et la limite à atteindre.

Principe du Jeu :

Lors d'un  match, 2 équipes constituées de 11 joueurs qui s'affrontent, leur but étant de battre l'adversaire en marquant le plus de points. Pour qu'un point soit valide, les joueurs doivent mettre la balle dans les cages en utilisant les pieds uniquement ("foot" en anglais veut dire "pied").

Clubs et tranfert de joueurs :

La Ligue la plus estimée est souvent appelée 1ère ligue, et si le pays en possède plusieurs alors il y aura la ligue 2, la ligue 3, etc. Lorsqu'un club souhaite recruter un joueur qui n'évolue pas dans leur club, il envoie une demande de transfert au club de celui-ci afin d'espérer le recruter. Cependant le club du joueur peut refuser l'offre. Si le club accepte, l'autre devra payer la prime du joueur (d'ailleurs chaque joueur est payé selon sa performance, plus le joueur est bon mieux il est payé). Après cela, le joueur est transféré dans son nouveau club. Cela dit, le transfert n'est pas la seule option pour acquérir de nouveaux joueurs : certains clubs recourent à l'échange de joueurs, et parfois aussi au prêt de joueurs. Il n'y a qu'une différence avec le principe du transfert : le transfert du joueur est limité, c'est à dire que le joueur est prêté à un autre club et qu'il jouera pour celui-ci. Le club qui recevra le joueur paiera la prime du joueur. Quand le temps de prêt est fini, le joueur revient dans son club de départ. Cette méthode de transfert permet aux entraineurs de faire évoluer leur équipe et d'affiner leur stratégie.                                                                                                                                           

Mode de jeu :

Les équipes sont constituées de plusieurs postes pour faciliter l'avancée des joueurs vers les cages : d'abord la face défensive, avec le gardien (celui qui protège les cages des adversaires), il est le seul joueur autorisé à toucher la balle avec ses mains, dans une zone bien délimitée appelé la zone des 18 mètres, ainsi que les défenseurs (ceux qui aident le gardien à défendre les cages), eux, n'ont pas le droit de prendre le ballon avec les mains. Puis la face offensive, qui aide l'avancée du jeu : les milieux de terrains (ce sont eux qui mènent le jeu pour aider à marquer, tout en aidant les défenseurs en cas de besoin). Et enfin il y a les attaquants (la charge de marquer des points leurs est attribuée). Les postes sont utilisés par les entraineurs, ceux qui entrainent les joueurs. Plusieurs configurations sont possibles selon le de jeu des entraineurs qui est, soit offensif, soit défensif, soit équillibré. Par exemple, le fameux 4-3-3 est une configuration utilisée par beaucoup d'entraineurs. Elle consiste à placer 4 défenseurs, 3 milieux de terrains et 3 attaquants. C 'est une configuration équilibrée. Cepandant, la sécurité sur le terrain est prise très au serieux et un arbitre est désigné pour être le garant des règles. Il est équipé de 2 cartons : le "carton jaune" et le "carton rouge". Le carton jaune est un carton d'avertissement qui préviendra le joueur s'il commet une faute, c'est à dire : prendre la balle avec la main, ou user de violence envres un autre joueurs, à l'égard 'un arbitre voire même d'un spectateur (on a déjà vu dans le passé des joueurs attaquer des spectateurs). Cepandant si l'arbitre estime que le joueur est allé trop loin, il peut sortir le carton rouge, le joueur concerné est ainsi expulsé du terrain pour la durée restante du match. Quand un joueur se voit attribuer un carton rouge, il est généralement privé d'un certain nombre de matchs (les matchs qui suivront le match joué).

trous noirs 0003

toile d araignee 005

araignees 004

Sources : Images : Pixabay.com - Informations : Wikipédia - Dicodusport.fr