La Juventus, ou la Vieille Dame, est l’un des plus anciens et emblématiques Clubs d’Italie. La grandeur dei Bianconeri est dûe également au passage de joueurs parmi les plus importants de l’histoire du football : Platini, Del Piero, Nedvêd, Zidane,…
MICHEL PLATINI, LE MENEUR DE JEU EMBLEMATIQUE
Commençons par le début : Michel Platini, ancien joueur qui évoluait au poste de milieu de terrain, a joué quand il était jeune à Nancy de 1972 à 1979 puis à Saint-Etienne et enfin à la Juventus, là où il a mis fin à sa carrière (il y a joué de 1982 à 1987).
Il a remporté trois fois le ballon d'or* (en 1983-1984-1985) et il est le seul, avec Lionel Messi, à l'avoir eu plusieurs fois d'affilée. Il a été également Président de l'UEFA*. Aujourd’hui, l’international Français a 69 ans.
*UEFA: Union des Associations Européennes de Football
ALESSANDRO DEL PIERO, IL PINTURICCHIO
Alessandro Del Piero, né le 9 novembre 1974 à Conegliano, a remporté la coupe du monde 2006 contre la France. A ce moment, Del Piero évoluait à la Juventus Turin où il a été capitaine de 2001 à 2012 car il était un des meilleurs attaquants au monde.
À l’époque, Giovanni Agnelli (ancien propriétaire de la Juventus) aime donner des surnoms de peintres italiens à ses joueurs. Après avoir surnommé Roberto Baggio “Rafael“, il donne le surnom de “Pinturicchio” à Del Piero. En traduction, cela signifie “petit peintre” et fait référence à Bernardino di Betto. Un surnom bien trouvé, tant Del Piero a enchaîné les chefs d’œuvre avec le maillot de son club de toujours.
L’international Italien aura en effet tout gagné avec la Juventus : le natif de Conegliano a marqué, sous les couleurs noires et blanches de la Juventus, 290 buts pour 705 apparitions !
PAVEL NEVDED, LA « FURIE TCHEQUE »
Pavel Nedvêd, né le 30 août 1972 à Egra en Tchéquie, est l'un des uniques joueurs à avoir joué pour la Lazio de Rome et la Juventus. Ce joueur de classe occupe une place importante au sommet du football : il a remporté le ballon d'or en 2003.
Ce fut le deuxième et dernier Ballon d'Or remporté par un footballeur tchèque, après Josef Masopust en 1962. À la différence que, lorsque Masopust l'a reçu, il était décerné exclusivement aux joueurs européens, alors que lorsque « la furia ceca » l'a remporté, il pouvait être gagné par un joueur non-européen à la seule condition qu'il joue pour un club européen. En fait, à cette époque, tous les meilleurs joueurs du monde jouaient en Europe.
LE ZIZOU NATIONAL
Zinedine Zidane, né le 23 juin 1972 à la Castellane, à Marseille, formé à l'AS Cannes, jouera d’abord aux Girondins de Bordeaux puis à la Juve. Il a remporté le ballon d'or et la coupe du monde la même année, en 1998, en inscrivant deux buts en finale. Zidane a marqué une époque du football mondial de par son élégance et ses qualités techniques. Doté d'un talent inné, le milieu de terrain français a tout gagné en club et en sélection. Un magicien qui a décidé de mettre un terme à sa carrière avec le Real Madrid après avoir remporté la Ligue des champions, en 2002.