Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Juventus, ou la Vieille Dame, est l’un des plus anciens et emblématiques Clubs d’Italie. La grandeur dei Bianconeri est dûe également au passage de joueurs parmi les plus importants de l’histoire du football : Platini, Del Piero, Nedvêd, Zidane,…  

MICHEL PLATINI, LE MENEUR DE JEU EMBLEMATIQUE

Commençons par le début : Michel Platini, ancien joueur qui évoluait au poste de milieu de terrain, a joué quand il était jeune à Nancy de 1972 à 1979 puis à Saint-Etienne et enfin à la Juventus, là où il a mis fin à sa carrière (il y a joué de 1982 à 1987).

Il a remporté trois fois le ballon d'or* (en 1983-1984-1985) et il est le seul, avec Lionel Messi, à l'avoir eu plusieurs fois d'affilée. Il a été également Président de l'UEFA*. Aujourd’hui, l’international Français a 69 ans.

*UEFA: Union des Associations Européennes de Football

ALESSANDRO DEL PIERO, IL PINTURICCHIO

Alessandro Del Piero, né le 9 novembre 1974 à Conegliano, a remporté la coupe du monde 2006 contre la France. A ce moment, Del Piero évoluait à la Juventus Turin où il a été capitaine de 2001 à 2012 car il était un des meilleurs attaquants au monde.

À l’époque, Giovanni Agnelli (ancien propriétaire de la Juventus) aime donner des surnoms de peintres italiens à ses joueurs. Après avoir surnommé Roberto Baggio “Rafael“, il donne le surnom de “Pinturicchio” à Del Piero. En traduction, cela signifie “petit peintre” et fait référence à Bernardino di Betto. Un surnom bien trouvé, tant Del Piero a enchaîné les chefs d’œuvre avec le maillot de son club de toujours.

L’international Italien aura en effet tout gagné avec la Juventus : le natif de Conegliano a marqué, sous les couleurs noires et blanches de la Juventus, 290 buts pour 705 apparitions !

PAVEL NEVDED, LA « FURIE TCHEQUE »

Pavel Nedvêd, né le 30 août 1972 à Egra en Tchéquie, est l'un des uniques joueurs à avoir joué pour la Lazio de Rome et la Juventus. Ce joueur de classe occupe une place importante au sommet du football : il a remporté le ballon d'or en 2003.

Ce fut le deuxième et dernier Ballon d'Or remporté par un footballeur tchèque, après Josef Masopust en 1962. À la différence que, lorsque Masopust l'a reçu, il était décerné exclusivement aux joueurs européens, alors que lorsque « la furia ceca » l'a remporté, il pouvait être gagné par un joueur non-européen à la seule condition qu'il joue pour un club européen. En fait, à cette époque, tous les meilleurs joueurs du monde jouaient en Europe.

LE ZIZOU NATIONAL

Zinedine Zidane, né le 23 juin 1972 à la Castellane, à Marseille, formé à l'AS Cannes, jouera d’abord aux Girondins de Bordeaux puis à la Juve. Il a remporté le ballon d'or et la coupe du monde la même année, en 1998, en inscrivant deux buts en finale. Zidane a marqué une époque du football mondial de par son élégance et ses qualités techniques. Doté d'un talent inné, le milieu de terrain français a tout gagné en club et en sélection. Un magicien qui a décidé de mettre un terme à sa carrière avec le Real Madrid après avoir remporté la Ligue des champions, en 2002.