Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le harcèlement se définit comme une violence répétée, qui peut être : verbale, physique ou psychologique.

Cette violence peut se retrouver partout,y compris au sein de l’école.

Elle est le fait d’une ou de plusieurs personnes, contre une victime qui ne peut pas se défendre seule.

Une personne est considérée comme victime de harcèlement, quand une autre personne a des comportements agressifs envers elle.

Comme on l'a dit, cette violence peut aussi arriver à des élèves dans une école, un collège ou même dans un lycée. Les victimes sont des élèves visés parce qu'ils sont par exemple seuls ou sans défense, mais aussi les agresseurs sont souvent des élèves.

La victime d'actes de harcèlement scolaire peut alerter la direction de l'établissement, le ou la CPE, mais aussi tout autre adulte de l'établissement. Elle doit également signaler les faits à la police ou à la gendarmerie nationales, en étant accompagnée par ses parents, et demander de l'aide auprès d'associations spécialisées dans la lutte contre le harcèlement.

Il existe des numéros d'urgence, comme par exemple le 3020, une plateforme d'aide et d'accompagnement des victimes d'actes de harcèlement, mais aussi en utilisant l'application 3018, dédiée aux signalements de faits sur le cyberharcèlement.

Le harcèlement de manière générale, et le harcèlement scolaire, sont pris très au sérieux par les autorités et par la justice de notre pays.

Les auteurs d'actes de harcèlement sont condamnés par la justice.

Nous devons tous dire NON au Harcèlement !