Les hamsters sont de petits rongeurs, avec une taille très variable en fonction des éspèces (de 5 à 34 cm).
On parle de races ou d'espèces pour différencier les plusieurs types d'hamsters :
-Le hamster russe vient d'Asie centrale, il a une courte éspérance de vie de 1 ou 2 ans (maximum 3) et il pèse entre 40 et 100 g. Il ne tolère pas de congénère mais est docile et adapté pour les enfants.
-Le hamster de Roborovski vient de Mongolie et du nord de la Chine, il a une éspérance de 2 à 3 ans et pèse entre 17 et 27 g. Il est farouche et n'aime pas être manipulé.
-Le hamster doré ou syrien est l'éspèce la plus répendue dans les foyers, il peut vivre jusqu'à 3 ans et il pèse entre 100 et 150 g. Il a le même caractère que le hamster russe.
-Le hamster chinois peut vivre de 1,5 à 3 ans. Les mâles pèsent environ 45 g (à cause de leurs parties génitales) et les femelles environ 35 g. Ce hamster doit vivre seul et il a un cractère craintif.
-Le hamster de Campbell vient d'Asie centrale, il vit généralement 2 ans mais peut tenir jusquà 3 ans. Il pèse 40 à 70 g. Il ressemble beaucoup au hamster russe, on les confond dailleurs souvent mais il est moins répandu en france.
-Le grand hamster d'Alsace est une espèce en voie de disparition elle est donc protégée depuis 1993 et est interdite à la vente. Ce hamster peut mesurer 20 à 30 cm et peser 200 à 500 gr. On le surnomme en Alsace la "marmotte de Strasbourg".
Bref, ils ont beau se ressembler, ces rongeurs ont un caractère différent les uns et des autres et demandent des conditions de vie différentes.