Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les araignées sont des arachnides, de la famille des arthropodes. Les araignées ont une forme très caractéristique, elles ont 8 pattes, et dans leur majorité, elles ont 8 yeux mais pas de paupières. Il en existe 45 000 espèces répertoriées sur terre par les scientifiques et par les spécialistes des insectes.

Taille :
La plus grande araignée connue à ce jour est la Mygale Géante, elle peut mesurer jusqu'à 30 centimètres de long. La plus petite araignée mesure un peu moins d'un millimètre.

Variétés :
Toutes les espèces ont au moins une petite différence qui les distingue des autres, et cette différence peut concerner la couleur, la forme des pattes, la disposition des yeux, la longévité, le mode de reproduction, la forme de l'habitat, la situation géographique...

Situation :
Les araignées sont une espèce d'insectes très répandue sur terre, elles sont partout, absolument partout : dans les champs, dans les villes, les maisons, les forêts, les rivières, elle vivent sur les arbres, dans les murs, sous terre...

Anatomie :

Les pattes des araignées servent à se déplacer mais aussi comme des organes sensoriels et de communication.

Elles n’ont pas de pièces masticatrices (dents), elles secrètent des d’enzymes pour faciliter la décomposition des aliments qu'elles régurgitent.

Leur corps est composé de deux parties : le céphalothorax, qui est la fusion de la tête et du thorax, et l’abdomen qui contient la masse le plus importante des araignées : La soie qui leur sert de matière principale à la construction de leurs toiles.

Dans la majorité des cas, la femelle est plus grande et plus imposante que le mâle.

La toile d'araignée :

A la sécrétion, cette soie a une épaisseur d'environ 50 micromètres, soit un vingtième de millimètre. Elle est plus résistante que l’acier.

Le céphalothorax produit de la soie qui permet à l’araignée de :

  1. Se déplacer plus agilement

  2. Construire sont habitat et se protéger contre les prédateurs et contre les phénomènes naturels

  3. Chasser / Attraper ses proies

  4. Sert d’appareil reproducteur aux mâles

  5. Instrument / Organe sensoriel qui facilite la communication

Nourriture :

Les araignées se nourrissent de plantes, de restes, mais aussi d'autres insectes.

Elles capturent leurs proies et les dévorent vivantes.

Si elles trouvent un insecte ou un animal déjà mort, elles le laissent là.

Certaines araignées ne produisent pas de soie, et elles se contentent de chasser au sol ou, si elles le peuvent, sauter pour attaquer.

toile d araignee 005

araignees 004

 

Sources : Images : Pixabay.com - Informations : Wikipédia