Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les Quatre filles du docteur March a pour titre original : Little Women. Louisa May Alcott avait trois soeurs, comme Joséphine (Jo) March, l'héroïne du livre. Elle voulait imaginer une histoire qui n'était pas la sienne.

Les quatre soeurs ont pour noms : Amy (la plus petite), Elisabeth (Beth), Joséphine (Jo) et Margaret (Meg).

L'histoire se passe aux Etats-Unis, pendant la guerre de Sécession. Mr March doit partir à la guerre et se battre. Les soeurs essaient donc de faire passer le temps alors que leur père leur manque affreusement.

Dans l'ordre : Il vient d'abord Meg qui est agée de seize ans au début de l'histoire. Elle est intelligente, très jolie, aimaible, douce et  mesurée. Même si la famille n'est pas très riche, Meg veut toujours donner à manger aux plus pauvres et se prive souvent de nourriture pour ça. Elle est coquette et finit par se marier avec John Brooke, le précepteur de Laurie (on y vient).

Il vient ensuite Jo qui est agée de quinze ans au début de l'histoire. Elle est audacieuse, impulsive, généreuse et très généreuse. Elle est aussi un peu colérique. Elle passe sa vie à lire et écrire des livres, ce qui est assez étrange pour une jeune fille à leur époque. Jo ne veut pas se marier mais finit quand même par le faire avec Friedrich Bhaer, un instituteur et un poète qu'elle a aimé.

les quatre filles du docteur match 003Il vient ensuite Beth qui est agée de treize ans au début de l'histoire. Elle est douce, évitant les conflits, extrèmement timide et renfermée. Elle joue du piano toute la journée et travaille seule, depuis que son père est parti au front. Elle ne dispose que d'un vieux piano chez elle. Mais depuis que Jo se rapproche de James Laurence, leur voisin, elle peut utiliser le piano du grand-père de James qui lui a fait cette offre. Elle aime beaucoup s'occuper des autres, surtout de ces nombreuses poupées et des chat de la famille March. Mais elle tombe gravement malade de la scarlatine en aidant une famille pauvre dont tous les enfants étaient morts à cause de cette maladie. Elle en est affaiblie et ne peut plus quitter son lit. Elle meurt trois ans plus tard de faiblesse.

Il vient ensuite Amy qui est agée de douze ans au début de l'historie. Elle est capricieuse, orgueilleuse et coquette, et veut toujours que ses soeurs acceptent ses demandes ce qui n'est jamais le cas. Elle brûle le livre de Jo quand celle-ci ne l'amène pas à une pièce de théâtre. Elle aime la peinture et voudrait devenir une artiste. Elle finit par se marier à James Laurence.