Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

On utilise l'expression "fonte des glaces" pour désigner l'accélération brutale, lors des dernières décennies (10 ans ou plus), de la disparation des glaciers de l'Arctique et de l'Antarctique ou des glaciers de montagnes à travers la planète.

La disparition de ces étendues de glace est directement liée au réchauffement climatique, d'après les scientifiques, mais la conclusion ne fait pas l'unanimité. Il y a des scientifiques qui considèrent que la fonte des glaces est un phénomène naturel cyclique qui revient au bout d'un certain nombre d'années. Le débat n'est pas tranché entre les deux courants mais les preuves constatées sur le terrain tendent à incriminer l'activité humaine qui, à cause de politiques laxistes, cause des dégâts directs sur l'environnement.

La fonte des glaces est un indicateur de changements qui surviennent sur la planète, notamment comme conséquence directe du réchauffement climatique. Les usines ne filtrent pas leurs particules, les énergies fossiles ne diminuent pas et l'explosion démographique nécessite de plus en plus d'énergie et de matières premières, ce qui impacte de manière irremédiable les glaciers.

L'une des conséquences de cette fonte des glaces, c'est la disparition d'espèces animale nécessaire pour l'équilibre biologique comme les ours polaires, entre autres. Ces espèces sont devenues menacées, plus qu'elles ne l'ont été dans le passé.

Nous devons, pour sauver ces animaux, et pour sauver notre planète, nous devons adopter de nouvelles habitudes pour diminuer les gaz à effet de serre par exemple, et baisser la production du gaz carbonique.

Les politiques doivent s'engager mais aussi les grandes entreprises, car ce sont elles qui polluent le plus.

En tant qu'individus, nous avons tous une responsabilité, nous devons faire en sorte que notre planète vive le plus longtemps possible et cesser d'entraver les processus naturels.

Soyons tous responsables pour sauver nos glaciers, et donc pour sauver notre planète.