Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Joconde est un tableau très connu de Léonard de Vinci réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 1516 à Florence.

La Joconde (en Italien : La Gioconda) ou le Portrait de Mona Lisa est peint à l'huile sur un tableau de bois de peuplier de Hauteur 77 cm et de Largeur 53 cm.

La Joconde est devenue un tableau célèbre, les artistes ont été fascinés par ce tableau et il est considéré comme l'une des représentations d'un visage féminin les plus célèbres au monde.

Elle représente le portrait d'une jeune femme sur fond d'un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux. La femme porte une robe vert sombre en soie plissée sur le devant, avec des manches jaunes. Un voile noir couvre la chevelure et est bien visible sur le haut du front.

Au XXIe siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, devant le Diamant Hope, avec 20 000 visiteurs qui viennent l'admirer et la photographier quotidiennement.

Le 21 août 1911, la toile est volée par Vincenzo Peruggia, un vitrier italien.  La Joconde est retrouvée par Alfredo Geri, un antiquaire florentin le 10 décembre en 1913 et est ramenée au Musée du Louvre. Peruggia est retrouvé dans sa chambre d'hôtel et est arrêté pour 18 mois de prison.

Aujourd'hui, la toile est toujours au Musée du Louvre et beaucoup de touristes viennent la voir quotidiennement.