Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo ou, plus précisément, dans le quartier de Bunkyo.

Il devient cofondateur du Studio Ghibli avec Isao Takahata, il a créé beaucoup de films d'animation comme : Le Chateau dans le ciel  (1986) , Mon Voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la falaise (2008), Le vent se lève (2013) et le dernier sorti en 2023 : Le garçon et le Héron. Ces films connaissent un énorme succès.

Le Voyage de Chihiro sorti en 2001 obtient l'Oscar du meilleur film d'animation et devient le film le plus rentable de l'histoire du Japon. 

Ces films sont caractérisés par la relation de l'humanité avec la nature et la technologie mais aussi du mode de vie traditionnel Japonais et de leur vie très dure.

Enfance et jeunesse :

Hayao Miyazaki est le deuxième d'une fratrie de quatre garçons. Malheureusement, ses souvenirs sont des "villes bombardées". En 1944; alors qu'il n'a que trois ans, sa famille est évacuée à Utsunomiya.

Enfant, Hayao souffre de problèmes digestifs et on lui dit qu'il ne vivra pas plus de 20 ans.

Début de carrière :

Hayao commence sa carrière en 1963 au studio Toei. Il gagne un salaire de dix-neuf mille cinq cents yens soit 119,40 euros alors que le loyer de son petit appartement à Nerima est de six mille yens.

Miyazaki travaille sur le film Doggie March et la série télévisée Ken, l'enfant-loup.