Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le West Highland white terrier appelé plus couramment westie est une race de chiens d'origine écossaise.

Caractéristiques

Taille : 25 à 40 cm environ

Poids : 5 à 8 kg

Robe : Uniquement blanche 

Tête : Forte, museau puissant 

Yeux : écartés et moyens de couleurs foncées

Caractère : Vif, très affectueux, rustique, indépendant, espiègle et joueur 

 

Style de vie 

A la maison c'est un chien très affectueux, joueur et très rusé. Il a grand besoin de compagnie. il est extrêmemement proche de son maître. Ce n'est pas du tout un chien de garde mais il aboie lorsqu'un bruit étranger survient. C'est également un chien très câlin et qui adore les enfants. il est toujours partant pour se balader ou pour jouer.

Le Westie peut surprendre quant à sa facilité à comprendre rapidement les ordres.

 

Santé

Comme tous les terriers, le Westie est fondamentalement robuste et très résistant aux maladies. Il peut vivre jusqu'à 16 ou 17 ans. La fibrose pulmonaire est fréquente chez le Westie.  

 

Entretien

Au quotidien : bien démêler le poil sous le ventre, sur le dos et les pattes avant et arrière. Dans le sens contraire de la pousse. Ne pas le laver trop souvent (tout dépend de son activité), utiliser un shampooing adéquat à votre Westie. 

 

Histoire

Le Westie est le terrier d'Ecosse le plus récent, bien que des chiens du même type aient été répertoriés dès le XVIIème siècle sous le nom de white doggies.

Ses deux ancêtres sont le cairn terrier et le bichon maltais.

Le Westie fut reconnu officiellement en 1906 par les Kennel Club anglais. Avec la reconnaissance du cairn terrier, en 1912, les deux races, qui n'étaient àl'époque que deux variétés, pouvaient se croiser. Ces croisements furent interdits en 1924 et le westie, qui n'était alors qu'un "cairn blanc", acquit ses propres caractéristiques pour s'orienter vers un modèle plus sophistiqué, tandis que le cairn est resté dans le type d'origine. 

Désormais avec plus de 2500 naissances annuelles le westie est le terrier d'Ecosse le plus populaire en France, notamment grâce aux pubs de la marque de pâté pour chien César, dont le westie est la mascotte.